Retour
aménagement

Les interlocuteurs de votre projet de construction

Architecte

Il dessine les plans de la maison en tenant compte des demandes du client et en respectant le PLU et le CPAP qui sont imposés. En plus de faire les plans, il doit également être précis en indiquant les matériaux qu'il faut utiliser et les corps de métier auxquels il faut faire appel.
Lorsque les travaux commencent, il doit régulièrement venir suivre l'avancement du chantier pour veiller au bon déroulement.

Dessinateur

Personne en capacité de dessiner les plans de la future maison. (Moins précis qu'un architecte)

Paysagiste

Personne chargée de réaliser un aménagement paysager en respectant le CPAP du lotissement. Un bon paysagiste doit avoir un bon esprit d'ensemble, être capable de se projeter et surtout avoir une bonne connaissance des végétaux pour être en adéquation avec le sol et le climat de la région.

Géomètre

Son rôle est de définir la surface des parcelles, faire le bornage, la topographie, réaliser les plans et effectuer la vérification des surfaces.

Service urbanisme mairie

Etudie les demandes de permis de construire et doit donner son accord pour délivrer le permis de construire.

Bureau étude de sol

Cette étude permet de récolter des informations sur la nature du sol et donc de savoir à quelle profondeur doivent être implantées les fondations de votre maison et quels types de fondations utilisé selon la nature du sol, pour garantir la pérennité de votre future maison.

Notaire

En France, toute vente immobilière passe par le notaire. Son rôle est de préparer et rédiger l'acte authentique de vente des terrains. Il veille à ce que chacun ait clairement compris l'engagement qu'il va signer et toutes les implications qui en découlent. Il peut également répondre aux questions du client et le conseiller (par exemple : pacs, mariage avec ou sans contrat, donation, succession …)

Artisan

Travailleur indépendant qui va construire votre maison en collaboration avec ses différents confrères.
Ex : maçon, plombier, plaquiste, carreleur, peintre, façadier…

Architecte coordinateur 

- Il rédige le CPAP en concertation avec le lotisseur et la mairie
- Il veille au respect du CPAP
- Il doit valider les plans de chaque dossier et faire des remarques et des demandes de complément si les plans ne sont pas conformes.
- C'est lui qui donne le « feu vert » en délivrant un VISA qui permet aux clients de déposer le permis de construire en Mairie.
- Il assure la cohérence architecturale de l'opération de lotissement ou de ZAC

Banquier 

- Analyse les besoins des clients et les accompagnent pour leur proposer des solutions de financement
- Il négocie les contrats et les taux

Courtier

- Intermédiaire entre les clients et les banques
- Il négocie et fait jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs taux et meilleures assurances pour ses clients.
- Accompagnement personnalisé et conseils tout au long du financement de votre projet
- Intéressant pour les personnes qui effectuent un premier achat et qui ne connaissent pas trop les démarches à suivre
- Rémunération : soit par le client directement, soit par la banque

Constructeur

Personne mandatée par les clients pour réaliser leur maison.
Les clients signent un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) avec le constructeur dans lequel l'entreprise garantit les délais de livraison et le prix final de la maison (afin d'éviter les mauvaises surprises, veillez à ce que tout soit mentionné)

Son rôle est d'accompagner les clients à choisir et imaginer la future maison idéale qui répondra aux besoins et exigences des clients. Il sera chargé de s'occuper de toute les phases de la construction : Plan, Permis de construire, réalisation de la maison.

 

Nous contacter